Le tamarin est utilisé comme agent acidifiant, ajoutant une délicieuse acidité fruitée aux soupes, salades, sautés et sauces.
Alors que certaines cuisines utilisent la pâte de tamarin pour faire des desserts et même des bonbons, dans la cuisine thaïlandaise, elle est principalement utilisée dans les plats salés.
Pour préparer le jus de tamarin, cassez la purée de tamarin en petits morceaux (50 g) et faites-la tremper dans de l'eau tiède au rapport 1: 1 pendant 20 minutes. Pressez et mélangez, puis filtrez le jus à travers une passoire fine.
L'extrait de jus de tamarin est parfait pour ajouter un piquant fruité à divers plats asiatiques tels que le curry aigre-doux thaïlandais, la soupe vietnamienne au tamarin, le sambhar, la crevette au tamarin (crevette d'Assam). La sauce pad thai classique est faite avec du tamarin, tout comme certains currys thaïlandais et plats de fruits de mer. Il est également connu dans les restaurants de spécialités indiennes. C'est également un ingrédient clé de la sauce Worcestershire, contribuant à la saveur distinctive.